La Clinique du Patron est née de la volonté de consultants expérimentés forts d’un passé dans de grands groupes internationaux et français (agroalimentaire, transport, luxe, etc.), dans des PME familiales (BTP, distribution) et au sein d’administrations, d’offrir un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des patrons de TPE/PME, que leur entreprise soit en phase de création, de développement ou traverse des difficultés.
Leur parcours diversifiés leur confèrent une vision globale et complémentaire de vos enjeux.
Notre méthodologie repose sur trois piliers :
• Intelligence collective : nous animons des groupes de travail participatifs pour mobiliser les compétences de chacun.
• Ancrage terrain : l’écoute, le dialogue et l’observation de votre réalité opérationnelle sont essentiels pour identifier les leviers de progrès.
• Perspective nouvelle : notre expérience nous permet de prendre du recul et de poser des questions simples mais efficaces pour faire émerger des solutions opérationnelles.
Le respect de la confidentialité des informations auxquelles nous avons accès pour les besoins de nos missions fait partie de la déontologie de la Clinique du Patron.
Nos consultants s’engagent contractuellement à n’utiliser ces informations que dans le strict cadre de la mission qui leur est confiée, et de ne pas les communiquer à des tiers, ni pendant, ni après cette mission.
Par ailleurs, les résultats de notre mission, et de façon générale tous les livrables, ne seront communiqués qu’aux personnes concernées que vous aurez désigné au démarrage de la mission.
Au début de chaque mission, nous prenons le temps de définir ensemble un cadre de travail clair et transparent, précisant les objectifs, les résultats concrets et les livrables attendus (rapports, présentations, outils, plans d’action… chacun étant adapté à votre cas), ainsi que le planning, les étapes clés, les validations et les rôles de chacun.
Nous suivons rigoureusement ce cadre, assurant un suivi régulier de l’avancement adapté à vos besoins.
Notre approche inclut également un transfert de connaissances et un rapport final détaillé (actions menées, résultats obtenus, plan d’action) pour ancrer durablement les solutions dans votre organisation.
Notre proposition commerciale vous présentera une tarification claire et détaillée, précisant si elle est horaire, journalière ou forfaitaire pour l’ensemble de la mission.
Un tarif spécifique pourra s’appliquer en cas d’intervention sur site. Les modalités de remboursement des frais de déplacement (forfait ou sur justificatifs) seront définies en accord avec vous.
Si nous convenons d’une facturation à l’heure, vous recevrez un relevé détaillé du temps consacré à  la mission.
Une fois vos besoins identifiés, nous sélectionnons les consultants les plus pertinents (qualifications, expérience, expertise) pour la mission. Pour les projets en équipe, un interlocuteur principal facilitera la communication, tout en assurant l’accès à l’ensemble de l’équipe.
En cas de consultant unique, nous garantissons la continuité grâce à un second consultant informé de votre dossier. Notre équipe assure un suivi interne régulier pour enrichir nos actions.
L’expérience et l’adaptabilité de nos consultants favorisent leur intégration au sein de vos équipes.