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Réalisation et édition
L’adresse de notre site Web est : http://lacliniquedupatron.fr
Ce site a été réalisé et est publié par la société La Clinique du Patron, SARL en cours d’immatriculation à Nice dont le siège social est sis au 10, route de Villefranche 06340 La Trinité – France.
Contact : contact@lacliniquedupatron.fr
Directeur de la publication : Marie-Anastasia NICOLAU
Hébergement
Ce site est hébergé par la société OVH, SAS au capital de 10 069 020 €, immatriculée au RCS Lille Métropole sous le numéro 424 761 419 00045 dont le siège social est sis 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Adresse web : www.ovh.com
Téléphone : +33 (0)8 203 203 63
Adresse mail : support@ovh.com
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
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Utilisation des données personnelles collectées
Nous sommes susceptibles de récolter vos données personnelles à travers des cookies destinés à améliorer votre expérience sur notre site ou à nous apporter des informations sur votre utilisation de notre site ; ou encore à travers des formulaires de recueil de données tels que notre formulaire de contact afin de nous faire parvenir un message ou encore notre formulaire d’inscription à la newsletter.
Pour information : les données personnelles ne sont pas créées par vos interactions avec notre site. Elles sont générées par un processus technique impliquant un formulaire de contact, des cookies ou l’intégration de services tiers tels que des médias (vidéos YouTube, par exemple) qui engage leur propre responsabilité.
Quel est le type de données que nous récoltons
Voici quelles sont les données que nous récoltons :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse mail
- Éventuellement, votre téléphone et votre site web
- Votre historique de navigation sur notre site (incluant votre expérience utilisation et votre comportement sur notre site)
- Votre pays de connexion
- Votre navigateur (selon vos paramètres de navigation, il se peut que nous soyons informés de détails techniques tels que votre IP ou votre appareil de connexion. Si vous ne souhaitez pas que nous le sachions, modifiez les informations de navigation dans les options de votre navigateur. Si besoin, faites-vous aider dans l’onglet Aide de votre navigateur)
- Le moyen par lequel vous vous êtes connecté à notre site (navigateur, recherche directe, lien sur des sites tiers, réseaux sociaux,…) et le type d’appareil (pc, mobile, tablette)
Formulaires de contact
Nous utilisons le formulaire de contact Contact Form 7 et le formulaire d’inscription à la newsletter Brevo qui se sont engagés à respecter les obligations de la RGPD.
Ils récoltent votre nom et votre adresse mail et soumettent à votre consentement une case à cocher qui stipule que vous êtes informé de notre politique de confidentialité.
Si tel n’était pas le cas, nous vous invitons à nous contacter par mail afin de nous le signaler pour que nous prenions immédiatement les mesures qui s’imposent.
Cookies
Lors de votre première visite, un bandeau de gestion du consentement aux cookies s’affiche afin de vous permettre de les accepter, les refuser ou les paramétrer selon leur finalité (nécessaires, analytiques, marketing). Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en cliquant sur le lien “Gérer les cookies” en bas de page.
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
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Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
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Statistiques et mesures d’audience
Nous scannons les utilisations faites de notre site internet via l’outil Google Analytics qui nous livre régulièrement ses bilans statistiques et nous met à disposition ses mesures d’audience.
Google est une société qui s’est engagé à respecter les obligations relatives à la RGPD. Plus d’information ici.
Utilisation et transmission de vos données personnelles
La récolte de vos données répond à plusieurs objectifs :
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- L’intérêt légitime pour les finalités techniques et de sécurité : votre comportement d’utilisation nous permet de savoir si notre site est efficient et s’il présente des problèmes techniques ; il nous permet également d’optimiser notre référencement naturel en déterminant grâce à votre attitude sur notre site s’il est attractif et accessible. Notre site contient des modules de cyber-vigilance qui scannent les connexions qui y sont faites et différencie les connexions authentiques, faites par de vraies personnes, des connexions automatiques, faites par des robots malveillants. Ces modules sont susceptibles de récolter vos données qui sont supprimées à la fin de votre cession.
- Le consentement explicite pour les actions marketing, l’inscription à la newsletter et l’analyse d’audience via cookies : votre comportement d’utilisation nous permet de savoir si notre site vous intéresse et s’il vous permet d’accéder correctement à nos marques commerciales ; le recueil de vos données sur un fichier de prospection, qui se fait lorsque vous nous faites parvenir un formulaire de contact, nous permet de vous contacter pour vous proposer les produits de nos marques commerciales ou pour vous tenir informé de nos nouveautés. Bien entendu, nous nous engageons à tenir une cohérence dans notre stratégie marketing (nous ne vous enverrons pas d’offre commerciale si vous nous avez contacté pour un problème technique, par exemple).
- L’obligation légale pour certaines obligations comptables ou fiscales : dans le cas d’un site marchand (c’est-à-dire un site qui vous permet de faire des achats en ligne), vos données sont recueillies pour établir la facturation. Le présent site n’est pas un site marchand mais nous nous réservons le droit de le faire évoluer en ce sens ultérieurement. Le cas échéant, cette mention légale prendra pleinement effet à compter du jour où le présent site proposera des produits/services à la vente.
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Durées de stockage de vos données
Les données de prospection sont conservées au maximum pendant 3 ans. Les données concernant nos clients sont conservées au maximum 5 ans.
Enfin, les données concernant votre comportement sur notre site et l’utilisation que vous en faites ainsi que toute mesure d’audience et de statistique sont conservées en accord avec la politique de confidentialité de notre prestataire Google Analytics. Plus d’information ici.
Les droits que vous avez sur vos données
À tout moment, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant.
Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives (données nécessaires à la gestion du site, des comptes utilisateurs, des réclamations, etc.), légales (factures, preuves de transactions ou contrats à conserver pendant 10 ans pour l’administration fiscale) ou pour des raisons de sécurité (logs de connexion conservés pour prévenir les fraudes, détecter des comportements suspects ou répondre à des cyberattaques). Cela ne signifie pas qu’on garde toutes les données « juste au cas où », mais uniquement celles strictement nécessaires et pendant une durée limitée, en vertu de l’article 17 du RGPD (exceptions au droit à l’effacement).
Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement pour tout traitement fondé sur celui-ci (comme l’envoi de newsletters ou l’utilisation de cookies non essentiels). Pour ce faire, contactez-nous à contact@lacliniquedupatron.fr ou utilisez le lien de désinscription présent en bas de chaque email.Transmission de vos données personnelles
Lorsque des transferts de données sont réalisés hors de l’Union européenne, nous nous assurons que ceux-ci bénéficient d’un niveau de protection adéquat conformément aux articles 44 et suivants du RGPD, notamment via des clauses contractuelles types validées par la Commission européenne.Informations de contact
Vous disposez d’un droit de regard, de modification et de suppression des données vous concernant qui sont en notre possession.
Pour exercer ce droit, vous pouvez contacter par mail notre Responsable de la Protection des Données afin de lui faire parvenir votre demande.
Déléguée à la Protection des Données (DPO) désignée conformément à l’article 37 du RGPD : Marie-Anastasia NICOLAU
Mail: contact@lacliniquedupatron.frInformations supplémentaires
Comment nous protégeons vos données
Ces données sont conservées de trois manières différentes :
- Par notre sous-traitant, l’hébergeur OVH, qui assure à tous ses clients sa totale mise en conformité avec les obligations de la RGPD
- Par nos plugins de récolte de données, le formulaire de contact Contact Form 7 et le formulaire d’inscription à la newsletter Brevo qui assurent à tous leurs utilisateurs leur totale mise en conformité avec les obligations de la RGPD
- Par un fichier Excel que nous tenons en interne sur un serveur non connecté à Internet et qui recense uniquement les demandes émises formellement par nos clients et prospects, à des fins de relation commerciale à la clientèle ; nous assurons que ce fichier répond aux obligations de la RGPD
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Chacun des services prestataires de notre site qui récolte vos données s’est engagé, en sa qualité de sous-traitant et dans le cadre de sa démarche RGPD, à notifier ses clients en cas de fuite de données.
Dans une telle situation, nous signalerions cette fuite de données à la CNIL qui nous donnerait la marche à suivre afin de déposer plainte et procéder à la réparation des éventuels dommages.
Les services tiers qui nous transmettent des données
Dans l’éventualité où un service tiers nous transmettait des données, nous nous engageons à traiter ces données en totale cohérence avec les obligations liées à la RGPD.
Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles
Nous avons mis en place un système automatisé de newsletter qui enregistre, à votre demande, votre adresse mail afin de vous envoyer régulièrement et de manière automatisée des informations concernant La Clinique du Patron.
A réception d’une newsletter, vous avez la possibilité de gérer vos options en bas de page, vous permettant ainsi de modifier vos désirs concernant le rythme et le type d’envoi ou encore d’arrêter l’envoi de cette newsletter.
Cette dernière option automatise la suppression de vos données pour ce système précis.